Login

Adivalor lance de nouvelles filières de collecte

Lors de la signature pour Valoralim au SIA 2023, avec, à droite, Christophe Grison, président d'Adivalor, et Pascal Pringault, président de Valoralim.

Adivalor projette d’augmenter sa capacité de recyclage en France grâce à de nouvelles filières et usines. Des ambitions présentées les 27 février et 1er mars au SIA.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2022, Adivalor a collecté 93 000 t sur 119 000 t, soit un taux moyen de 78 %, essentiellement des emballages vides, films agricoles, ficelles et filets. « Sur tout ce que l’on collecte, on recycle plus de 90 %. On veut se diriger vers du 100 % collecté, 100 % recyclé d'ici à 2030 », déclarent Christophe Grison, son président, et Ronan Vanot, son directeur général. Pour atteindre ces objectifs, de nouveaux programmes sont développés. « L’objectif, c’est qu’à terme on ait des solutions pour tous les types de plastiques et emballages présents sur les exploitations .»

Valoralim, bientôt opérationnelle

Ainsi, lundi 27 février, Adivalor a signé une déclaration d’intention avec Valoralim, pour recycler les emballages vides de la nutrition animale. Cette filière sera opérationnelle au 1er juillet prochain avec l’intégration des écocontributions dans le prix de vente des produits des metteurs en marché. Les premières collectes seront organisées dès l’automne.

Sur les 10 300 t de déchets, l'objectif est d'en collecter 60 % et d'en recycler 80 % d’ici à 2025. Pourquoi seulement 60 % ? « Il y a énormément de sacs papier et on sait que leur collecte est difficile », explique Ronan Vanot.

Au tour des pots horticoles

Une déclaration d’intention a également été signée le 1er février dernier avec l’interprofession Valhor pour collecter et recycler des pots horticoles professionnels. De plus, Adivalor s’est aussi engagé dans la collecte, à partir du 1er avril prochain, des emballages vides de semences de betterave.

Les régions d’outre-mer ont également rejoint le mouvement. Une première convention avec la Martinique (Ecodiam) a été signée avec l’ambition de collecter, d’ici à 2026, 75 % de déchets. Avec les autres départements : Guyane (chambre d’agriculture), Guadeloupe (Agrivalor), Mayotte (chambre d’agriculture) et La Réunion (Eco Agri), une lettre d’intention a été signée. « Des organismes locaux se sont créés, donc on va les accompagner tout en s’appuyant sur leur expertise territoriale », se réjouit Ronan Vanot.

Quatre nouvelles unités de recyclage

Actuellement, 50 % des déchets collectés sont recyclés en France. L'objectif est d'augmenter cette capacité à 80 % pour 2024-2025. La société Adivalor a ainsi investi dans quatre nouvelles unités : RecyOuest (2022) en Normandie, dédiée au recyclage des filets balles rondes, Plasticlean (octobre 2023) en Occitanie, dédiée aux films de paillage, Novus (fin 2023) en Normandie, pour les big bags, et Neoplast (2024) en Bretagne, pour les films d’élevage.

D’autre part, un partenariat avec Suez va ouvrir une nouvelle ligne et étendre les capacités de recyclage sur son site de Loire-Atlantique. Adivalor va donc avoir plus de 40 000 t de capacité de recyclage en France pour lui permettre d’aller vers son objectif.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement